Sélectionner une page

« Une force exagérée peut devenir une faiblesse »

Cette citation dont je ne connais pas l’auteur (si quelqu’un sait de qui elle est issue, faites-le moi savoir surtout), m’a fait penser au quadrant d’Ofman, célèbre coach et comportementaliste Néerlandais, contemporain.

Dans son approche, une qualité fondamentale, qui est très naturelle chez chacun de nous, que les autres nous reconnaissent, devient vite notre piège lorsqu’elle est exagérée. Le piège c’est trop de cette qualité.

Par exemple trop d’organisation peut devenir de la rigidité, trop d’attention portée à l’Autre peut devenir de l’envahissement etc..

C’est important de comprendre que quand je suis dans mon piège, c’est souvent là que les autres me le font remarquer. Donc toute critique n’est pas nécessairement mauvaise, surtout si elle me revient à de multiples reprises et de la part de personnes qui ne se connaissent pas.

« Une force exagérée peut devenir une faiblesse », comment se sortir de là ?

Ofman propose de développer une qualité complémentaire, qu’il nomme challenge et qu’il définit comme l’opposé positif de notre piège.

Dans les deux exemple que j’ai cités, si l’opposé positif de la rigidité devient la souplesse, il faudrait donc simplement chercher à être plus souple pour ne pas tomber dans le piège de la rigidité. De même, si je suis envahissante, je pourrai essayer de devenir plus effacée dans la relation.

Un challenge étant le contraire de notre piège… en positif, le but est alors de trouver un équilibre entre sa qualité et son défi afin d’éviter son piège.

Simple non ?

Attention, notre défi lui aussi peut être exagéré, il devient alors une allergie.

Et c’est là que cet outil est intéressant dans la compréhension (a fortiori l’amélioration) de nos relations car nos allergies sont généralement les pièges des personnes avec lesquelles nous avons du mal à nous entendre. Autrement dit, les gens qui nous agacent le plus sont porteurs du germe dont nous avons le plus besoin. Celles et ceux qui vont droit sur mes allergies portent en eux ce dont j’ai le plus besoin.

Un peu d’entrainement, pour bien démarrer l’année, ça vous dit ?

Dans le schéma, l’entrée se fait par la qualité, mais vous pouvez aussi bien partir du défaut qui vous agace le plus chez l’Autre (votre allergie), et compléter les 4 faces du quadrant… Bon amusement 😊 Si ca vous a plu, n’hésitez pas à commenter.  Si vous n’aimez pas, dîtes-nous pourquoi, on aime s’améliorer!!!

Dites-moi ce que vous en pensez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi !

3 + 6 =

Appelez-moi au :

+33 6 11 81 59 12

Email

emersion.rh@gmail.com

Adresses

Dans les locaux du Portail Formation
38 rue Faidherbe
59200 TOURCOING
----------
Espace COWORKOFFICE
9 rue des Bouleaux
59810 LESQUIN
----------
Espace ENTREPRISE
19 Bis rue de l'Ermitage
59700 MARCQ EN BAROEUL

Horaires

lun - ven:  9h - 18h:30
Sam:          9h - 12h

Share This