J’entends trop souvent des gens dire qu’ils manquent de confiance en soi. Or, pour oser entreprendre davantage, avoir conscience que l’on peut oser essayer et réussir, le préalable et de s’en penser ou savoir capable : on parle d’estime de soi.
Voici une wiki-définition super simple : terme désignant le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. Tu comprends alors que la valeur que tu t’accordes dépend essentiellement … de toi !!!
Je te propose 5 clés pour développer une saine estime de soi, compliation de lectures, réflexions et expériences pros et perso.
1- Je fais l’inventaire de mes réussites
Ça demandera du temps, d’autant que mon cerveau aura plus de facilité à me ressortir tout ce qui a cloché dans ma vie (la vache !), toutes mes difficultés (pfff).
2- Je focusse sur mes sources de fierté au quotidien
Ça nécessite que je me pause tous les soirs pour faire le bilan de ma journée… Une habitude à prendre. Ce sera de moins en moins compliqué de noter UNE CHOSE que j’ai faite et dont je suis contente. Je la note dans mes petits papiers dorés pour pouvoir y revenir plus tard.
3- J’identifie mes pensées et monologues négatifs pour leur tordre le cou
Ah….les fameux « oui mais …», casseurs d’enthousiasme, empêcheurs d’avancer, briseurs relationnels et créatifs…
4- Je fais ce qui me fait si peur …par petits pas
Là ça se corse un chouillat… 😊 😊
La peur est l’une de ces forces qui nous amène à entreprendre de grandes manœuvres défensives ou à nous asservir. A construire des mécanismes pour prendre soin de nous-mêmes et faire face au danger, ou pour nous isoler et mettre un mur entre le monde et nous. Nous devons par conséquent la regarder en face de sorte qu’elle ne devienne pas incontrôlable. D’où la proposition suivante : faire tous les jours quelque chose qui nous fait peur. » NOSPENSEES .FR
5- J’apprends (consciemment) à échouer
Oui oui tu as bien lu ! je t’invite à programmer un échec ..😨 mais sans rique.
Si tu souhaites définir un programme sur mesure, qui t’aille comme un gant pour développer une saine estime de soi, je t’invite à prendre RDV sans engagement.
0 commentaires